PNR Pilat

Les bons plans du PNR du Pilat ...

Venir dans le Pilat

Vous souhaitez venir découvrir le Pilat, pour une journée, un court ou un long séjour, plus d’une option s’offre à vous. La majeur partie des personnes se rendant dans le Pilat sans voiture proviennent de Lyon ou de Saint Etienne, où l’on trouve des aéroports. Dans cet article nous allons vous donner nos conseils pour rejoindre le Parc naturel régional du Pilat.

Le Pilat en Bus

Les bus fonctionnent très bien dans le Pilat. Tous les villages et les villes sont reliées par un réseau de bus dense. Aussi, le département de la Loire a mis en place des lignes permettant de relier Lyon ou Vienne en bus, avec la ligne TIL pour seulement 2€.
Les cars du Rhône assurent de leur côté les trajets réguliers entre Lyon et Condrieu.

Le Pilat en train

Vous vous déplacez en train. Vous pourrez facilement venir à Lyon en TGV, d’où que vous soyez en France. Ensuite à partir de Lyon vous aurez le choix entre deux lignes TER :

  • La ligne Lyon > Valence > Avignon > Marseille, qui s’arrête à St Clair-les-Roches, Pégae-de-Roussillon et St-Rambert d’Albon.
  • La ligne Lyon > St Etienne > Firminy qui s’arrête à Rive de Gier, St Chamon, Givors ou St Etienne.

Gares les plus proches au nord du Parc :

  • Saint-Étienne Châteaucreux (42) [TGV direct Lille-Paris]
  • Saint-Chamond (42) - Rive de Gier (42)
  • Givors (69)

Gares les plus proches dans la Vallée du Rhône :

  • Liaison par TER avec les gares de Lyon Perrache, Lyon Part Dieu et Valence. Vienne (38)
  • Saint-Clair Les Roches (38)

venir dans le Pilat en avion

Si vous arrivez en avion à partir de l’aéroport St Exupéry, vous pourrez rejoindre le centre de Lyon et utiliser les mêmes trains, ou sinon faire appel à un transporteur privé proposant une navette de l’aéroport Saint Exupéry et le Pilat. Nombre de chauffeurs VTC propose ce service qui coute environ 40 euros, ce qui est facilement rentabilisable si vous êtes à 4 personnes. Certains transporteurs comme ELIT Transports proposent des trajets à peine plus cher en minibus, vous pouvez donc voyager jusqu’à 8 personnes.

  • Aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon : lignes intérieures et trans-Manche
  • Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : lignes intérieures et internationales

Venir dans le Pilat en voiture

Bien que l’engagement écologique du territoire nous pousse à promouvoir les trajets sans voiture, il est bien évident que vous pourrez rejoindre le PNR avec votre véhicule.

Le territoire du Parc est desservi par deux axes autoroutiers :

  • L’A47, au nord du Parc reliant Lyon à St Étienne, accès facile au Parc par les sorties n°11, 13, 16, 21 et 24.
  • L’A7, longeant le Parc par la Vallée du Rhône, accès au Parc en venant du nord par les sorties n°9 et 10, en venant du sud par la sortie n°12 puis RN86

Portfolio

Accueil > Bons plans > Venir dans le Pilat