PNR Pilat

Les bons plans du PNR du Pilat ...

l’Ardèche à proximité

A proximité du Pilat, plus au sud, vous pourrez découvrir l’Ardèche méridionale et son Parc des Monts d’Ardèche. Si l’Ardèche du nord, anciennement plus riche était historiquement appelée ’l’Ardèche du beurre" (du fait de la présence importante d’élevage bovin), l’Ardèche du sud, plus pauvre était appelée "l’Ardèche de l’huile" (de fait de la présence d’Oliviers).

Vallon-Pont-d-Arc, Aubenas, Joyeuse, Privas, Largentière, ces villes et villages font la réputation du sud du département dont l’attrait principal vient toutefois de sa rivière éponyme : l’Ardèche.

De la préhistoire au canoé Kayak

Le secteur de Ruoms Vallon-Pont-d-Arc est sans aucun doute celui qui reçoit le plus de touristes, attirés par la grotte de Chauvet et ses représentations picturales vieilles de 36.000 ans, mais aussi par la rivière Ardèche et sa descente de 32 kilomètres en Canoé Kayak (un parcours plus court est aussi envisageable.).

La grotte Chauvet fait la fierté des ardéchois, ce sont tout de même les plus vieilles représentations rupestres au monde. Et elle n’a été découverte qu’en 1994. Autant dire que ce monument historique est unique au monde. Le site comporte plus de 400 représentations d’animaux réalisées avec une diversité de techniques et une maîtrise des techniques remarquables.

La descente de l’Ardèche en Kayak, c’est autre chose mais c’est aussi ce qui fait vibrer la région depuis quelques décennie maintenant.
il est possible d’effectuer cette descente et donc de découvrir ce remarquable canyon du sud de la France, à n’importe quel âge, tant est que vous soyez suffisamment en forme et prêt à ramer pendant quelques heures.
Il est possible de faire plusieurs parcours de 8 à 32 kilomètres et ainsi d’embarquer à différents endroits, à savoir : Vogüé, Balazuc, Ruoms, Vallon Pont d’Arc et Châmes.

Châtaigniers et Chênes lièges

Pourtant situé à moins de 100 kilomètres du Parc du Pilat, le Parc des Monts d’Ardèche change radicalement d’un point de vue végétal. C’est vrai qu’ici il fait nettement plus chaud. En Ardèche Méridionale châtaigniers et chênes lièges ont la part belle. D’ailleurs ici les châtaignes sont tout de même une spécialité locale, comme le fromage de chèvre. On retrouve des châtaignes de différentes variétés sous différentes formes : fraiches, séchées, en confiture, glacées, en compote, en soupe ... on les mange un peu à toutes les sauces.

Quand aux chênes ne nous y trompons pas, même si on peut trouver quelques truffes sur quelque espaces localisés comme autour de Largentière, les chênes ici ne sont pas truffiers mais lièges, historiquement on fabriquait des bouchons pour les bouteilles de vin.

Tourisme en Ardèche

Aujourd’hui l’ancienne Ardèche de l’huile est devenue bien plus riche que sa cousine du nord, ce principalement grâce au tourisme. l’Ardèche du Sud regorge de campings de gites et d’attractions touristiques. C’est le centre économique de la région.

Pour réserver un gite en Ardèche vous verrez que la plupart des offres se situe en dessous d’Aubenas et que plus vous descendez, plus ils sont chers. La région présente une offre importante de locations saisonnières mais souvent on peu pointer du doigt le manque de gîtes simples, 2 épis, un peu moins cher en somme. Par contre vous trouverez des centaines de gites ultra bien équipés proposant piscines, équipements multimédias et autres superbes pièces, la plupart du temps dans de vieilles bâtisses en pierres restaurées.

En faisant un saut ou un séjour prolongé en Ardèche du sud, vous pourrez découvrir les nombreux sites touristiques, lieux de visite et autres villages classés de la région. Vous en apprendrez plus sur nos ancêtres ardéchois en visitant la Caverne Pont d’Arc Ardèche et découvrirez les attraits de la région en parcourant le PNR des Monts d’Ardèche.


Sur Internet


Portfolio

Vidéo

Accueil > Bons plans > l’Ardèche à proximité